Le dispositif » Rééducation Intensifiée en Accueil Séquentiel » (R.I.A.S), prochainement opérationnel.
Courant novembre 2020, le complexe Lé Koklaya et son équipe de professionnels met en place une offre de soins innovante pour nos usagers déficients moteurs.
Le R.I.A.S (Rééducation Intensifiée en Accueil Séquentiel) est une offre de soins innovante qui centralise en un même lieu les activités de soins tout en assurant la poursuite de la scolarité. Sur une durée préétablie, avec des objectifs discutés en équipe, le bénéficiaire pourra bénéficier d’une intensification des prises en charge tout en étant scolarisé.
L’augmentation du temps de rééducation et la centralisation des soins permettent d’optimiser les résultats tout en diminuant la fatigue liée au nombreux transport.
Au lieu de deux à trois séances de kinésithérapie hebdomadaire, l’enfant pourra bénéficier de une ou deux séances quotidiennes et nous pourrons maintenir ou augmenter les prises en charge en ergothérapie, psychomotricité, orthoptie ou neuropsychologique.
La présence d’équipement spécialisé ou d’espace de rééducation, tel que la balnéothérapie, permettront de favoriser les progrès moteurs. L’espace dédié au R.I.A.S se trouve à l’immeuble du CSMS Lékoklaya rue de la POTERIE aux Abymes.
La coordination du dispositif est assurée par l’attachée de direction sous la responsabilité du directeur de structure. Une infirmière assure la coordination des soins et s’assure du bon déroulement des programmes sous la responsabilité du médecin.