Rééducation Intensifiée en Accueil Séquentiel (R.I.A.S)
Un dispositif du Complexe De services Médico-sociaux Lé Koklaya
Le R.I.A.S. est une offre de soin innovante à l’attention de bénéficiaires déficients moteurs, qui centralise en un même lieu les soins, tout en assurant la poursuite de la scolarité. Avec une durée et des objectifs établis entre la famille, l’enfant et les différents partenaires, le bénéficiaire profite d’une intensification des rééducations. La scolarité est préservée lors du séjour au sein d’une classe où des enseignements adaptés sont dispensés par un enseignant spécialisé.
Respectant le rythme de vie de l’enfant, ce dispositif est conçu pour s’adapter à ses besoins, en prenant en compte sa réalité au domicile et en milieu scolaire pour élaborer les objectifs visés.
LE DISPOSITIF
Le R.I.A.S. permet de favoriser l’épanouissement de l’enfant en regroupant le temps d’un séjour les rééducations essentielles et la scolarité.
Il permet de raccourcir les séjours hors département lorsque les consultations et opérations ne peuvent se faire ici, mais aussi d’optimiser les bénéfices attendus des injections de toxine botulique et des plâtres.
Il permet également d’améliorer ou d’entretenir l’état orthopédique ou les capacités fonctionnelles de l’enfant.
Grâce au R.I.A.S, l’enfant peut être accompagné dans l’atteinte d’objectifs clefs.
Enfin, ce dispositif permet de soulager ponctuellement l’épuisement des parents et de l’enfant face aux nombreux rendez-vous médicaux et paramédicaux et aux distances parcourues pour que l’enfant suive ses rééducations.
Ces séjours, de par des actions thérapeutiques intensifiées, optimisent les prises en charge et ainsi les résultats qui en découlent.
LE PUBLIC ACCUEILLI AU R.I.A.S
Les bénéficiaires de ce dispositif sont principalement des enfants et adolescents présentant une déficience motrice, accompagnés au SESSAD Lé Koklaya, nécessitant une intensification ou une spécification de leurs soins de rééducation pendant leur scolarité.